Vous êtes ici

Psychanalyse

 

Quelle est la spécificité de la psychanalyse?

 

La théorie psychanalytique a pour postulat l’existence de l’inconscient c’est à dire que nous ne sommes pas totalement maîtres de nos actes, de nos pensées et de nos états d’âme; certaines choses nous échappent et nous répétons des choix ou des comportements quand bien même nous sommes conscients qu’ils nous portent préjudice.

 

Il ne s’agit pas seulement d’avoir de la volonté pour pouvoir évoluer; il faut quelque fois dénouer des éléments plus profonds, complexes et difficiles d’accès... C’est ce que propose la méthode psychanalytique.

 

Le travail sur soi avec un psychanalyste, quelles qu’en soit les modalités (ce n’est pas forcément une analyse!), a pour objet une découverte intérieure et la mise en route d’une nouvelle dynamique psychique. 

 

Un certain nombre de problèmes peuvent être abordés sous cet angle: événement douloureux, répétition de mêmes difficultés,  mal-être ancien, remise en cause de certains choix de vie, questionnement professionnel, problème de couple,  préoccupations parentales ou familiales, état dépressif,  addiction,  maladie grave ou chronique...